ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Marc-André Grondin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Super film dans lequel il a joué!

 
Date de sortie en salle  
Le 27 mai 2005 
 
Age  
13 ans  
 
Studio 
TVA Films 
 
Genre 
Drame 
 
Durée 
2h06 
 
Réalisateur 
Jean-Marc Vallée 
 
Acteurs 
Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant, Émile Vallée, Mariloup Wolfe, Jean-Louis Roux, Francis Ducharme, Sébastien Blouin, Alex Gravel, Hélène Grégoire, Johanne Lebrun, Maxime Tremblay, Jean-Marc Vallée 
 
Bande-Annonce 
 
 
Résumé: 
 
Le 25 décembre 1960, Zachary, quatrième d'une famille de 5 garçons vient au monde.  
 
C'est le début de C.R.A.Z.Y, le récit d'un petit garçon (Zachary) qui n'est pas comme les autres. Il va même aller jusqu'à renier sa nature pour ne pas perdre l'amour de son père. 
 
De 1960 à 1980, Zac nous raconte son histoire. Le réalisateur, Jean Marc Vallée, réussit à nous faire passer pas toutes les émotions... 
 
Comment Crazy est né... 
C.R.A.Z.Y est né de la rencontre entre deux artistes: le réalisateur Jean-Marc Vallée et l'auteur Francois Boulay. Lors d'un week-end à la campagne entre amis, au coin du feu, Boulay a raconté quelques-uns de ses souvenirs d'enfance au cinéaste. Ce dernier a tout de suite été interpellé par son univers familial tendre et masculin et sa touchante relation père-fils. "Jean-Marc m'a dit qu'il pourrait en faire un film. Et que je devais mettre mes souvenirs sur papier", explique Boulay, qui a rédigé plusieurs séries jeunesse pour la télé et qui collabore maintenant aux textes du téléroman Providence de Radio-Canada.  
Les années ont passés. Puis, un beau matin, surprise! Jean-Marc Vallée recoit par la poste les mémoires d'enfance de François Boulay couchées sur papier. Celles-ci deviennent éventuellement un scénario ( rédigé par Vallée en collaboration avec Boulay), puis un film qui prendra l'affiche à la fin du mois. Mais C.R.A.Z.Y n'est pas une biographie de François Boulay, qui s'empresse de préciser:" Je suis né en 1960 dans une famille de cinq gars, j'ai perdu mon frère très jeune de façon tragique et je suis gai. Mais là s'arrêtent les comparaisons. Jean-Marc s'est librement inspiré de mes mémoires pour en faire une fiction, une fable avec sa vision, sa touche poétique et son univers." 
L'histoire de C.R.A.Z.Y ne serait donc plus seulement la sienne, mais celle de toute une génération d'hommes qui risque de se reconnaçitre à travers le film, entre autres grâce à la trame sonore qui est teintée des années 1970. "Après tout, je ne suis pas le seul qui écoutait David Bowie dans ce temps là!" rigole Boulay. 
 
Anachronismes du film... 
 
-À la fin du film, qui se passe à la fin des années 80, un train passe avec des wagons renaissance. Or, ces wagons sont entrés en service en 2003.  
 
-La première fois que l'on voit le tatoo (un coeur) sur le bras de Gervais, il est sur son bras gauche et tout le restant du film, il est sur son bras droit.  
 
-Au cours du souper de noël de 1980 durant lequel un mariage est annoncé et une bagarre met fin à la soirée... nous appercevons l'un des garçons avec une casquette de baseball des Expos de Montréal de couleur bleue. L'erreur est que la casquette aurait dû être tricolore (bleue-blanc-rouge). Ce n'est qu'au début des années 90 que l'équipe a opté pour une couleur uniforme... le bleu !  
 
 
Ma critique personnelle du film 
Sincérement, j'ai adorée ce film! C'est un des meilleurs que j'ai vu. (Un vrai chef d'oeuvre!)  
L'histoire est vraiment intéressante et bien bâtite. Ça nous donne même envie de vivre à cette époque... Dès sa sortie, je cours au magasin l'acheter, c'est sûr! 
Cote: 10/10 
 
Voici quelques photos du film... 
 
Marc-André Grondin 
 
 
 
Michel Côté 
 
 
Michel Côté et Danielle Proulx 
 
 
Pierre-Luc Brillant et sa blonde 
 
 
 



 
 
 

 

(c) Karine Proulx - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.01.2006
- Déjà 5575 visites sur ce site!